Repères historiques
L’histoire de Londres, avec son passé riche et varié, est vraiment fascinante : il s’agit d’une incroyable saga qui s’étend sur plus de deux millénaires ! Pour comprendre l’évolution de la capitale britannique, explorons les moments clés qui ont façonné sa réputation. Ici l’histoire est vivante, incarnée dans les rues et les monuments de la ville.
43 après J.-C. : La fondation romaine de Londinium
Au départ, il y avait Londinium, une colonie romaine établie par l’empereur Claude. Ses rues pavées et ses murs d’enceinte sont les vestiges visibles de cette période.

842-871 : Les attaques des Vikings
Au cours du IXème siècle, Londres a subi plusieurs attaques des Vikings. Tout d’abord en 842, puis à nouveau en 851 lorsque la ville fut prise d’assaut par une flotte d’environ 350 navires vikings. Enfin une grande armée viking hiverna à Londres en 871.

1066 : La bataille d’Hastings et la Conquête Normande
La bataille d’Hastings se déroule au cours de la Conquête Normande de l’Angleterre, le 14 octobre 1066, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville du même nom, dans le Sussex de l’Est. Elle oppose le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, Harold Godwinson, au duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, qui y remporte une victoire décisive. Suite à cela, Guillaume le Conquérant peut marcher sur Londres, où il est sacré roi d’Angleterre le jour de Noël à Westminster. La Tour de Londres fut construite à cette époque.

1215 : La Magna Carta et les débuts des Droits de l’Homme
La Magna Carta (Grande Charte d’Angleterre) a été signée à Runnymede près de Londres, posant les bases des droits et des libertés modernes.

1599 : Création du Théâtre du Globe
En 1598, le propriétaire qui louait un de ses champs à Shakespeare et sa troupe ne renouvelle pas le bail, obligeant ces derniers à trouver un autre lieu. Shakespeare et ses comédiens vont, pendant la nuit de Noël où le propriétaire est absent, démonter le théâtre, le transporter, le reconstruire de l’autre côté de la Tamise et le baptiser « Théâtre du Globe ». Inauguré en 1599, il s’agissait d’un théâtre élisabéthain localisé dans le quartier de Southwark, au sud de la Tamise à Londres. C’était l’un des quatre principaux théâtres, avec le Théâtre du Cygne, celui de La Rose et celui de L’Espoir. De nombreuses pièces de William Shakespeare y furent créées par la troupe du célèbre dramaturge, les « Lord Chamberlain’s Men ». Le 29 juin 1613, le Théâtre du Globe brûla jusqu’aux fondations, le toit ayant pris feu pendant une représentation d’Henry VIII de Shakespeare. Il fut reconstruit immédiatement au même endroit, cette fois avec un toit carrelé, et rouvert l’année suivante. En 1642, il fut fermé par les puritains, comme tous les théâtres, et démoli en 1644 pour faire place à des logements. L’actuel Shakespeare’s Globe Theatre a été construit en 1996 d’après la maquette de Theo Crosby, et a ouvert ses portes en 1997. Il a été bâti à l’identique, d’après des plans élisabéthains de l’original et en utilisant les techniques de construction de l’époque.


1666 : Le Grand Incendie de Londres
Le Grand Incendie a dévasté Londres du dimanche 2 au mercredi 5 septembre 1666, détruisant la vieille ville médiévale. Il brûle 13200 maisons, 87 églises paroissiales, la cathédrale Saint-Paul et la majorité des bâtiments publics de la Cité. Les pertes humaines enregistrées sont très faibles, mais ne représentent peut-être qu’une fraction des victimes. La reconstruction qui a suivi a donné naissance à l’élégante architecture géorgienne.

1837 : L’avènement de la Reine Victoria
L’ère victorienne a été une période de prospérité et de développement pour Londres. Les grands parcs, les gares et les logements caractéristiques datent de cette époque.


1851 : Londres accueille la première Exposition Universelle
Cette première Exposition Universelle marqua le sommet de la puissance britannique d’époque victorienne. Elle a donné naissance au Crystal Palace, un chef-d’œuvre architectural qui a marqué l’histoire.

1852 : Ouverture du Great Ormond Street Hospital
Le Great Ormond Street Hospital a ouvert ses portes le 14 février 1852. Sa mission depuis lors est de considérer « l’enfant en premier et toujours ». En 1929, suite à la popularité de la pièce de théâtre et du roman, James Matthew Barrie a offert de manière inattendue et généreuse ses droits d’auteur de Peter Pan au Great Ormond Street Hospital.


1888 : Jack l’Éventreur
Jack l’Éventreur (en anglais « Jack the Ripper ») est le surnom donné à un tueur en série ayant sévi dans le district londonien de Whitechapel en 1888. L’affaire à laquelle le personnage est lié, depuis l’époque de son déroulement jusqu’à aujourd’hui, donna lieu à maintes hypothèses et inspira bon nombre d’œuvres en tous genres, lui conférant un statut de mythe moderne. A ce jour, l’identité du tueur est toujours inconnue.

1940-1941 : Le Blitz de Londres
La Seconde Guerre mondiale a engendré le Blitz (terme allemand signifiant « éclair »), un épisode sombre dans l’histoire de Londres. Il s’agit de la campagne de bombardements stratégiques menée par l’aviation allemande contre le Royaume-Uni du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941. Les stigmates des bombardements sont encore visibles dans la ville.


Années 1960 : La Révolution Culturelle
Les « Swinging Sixties » ont propulsé Londres au rang de capitale mondiale de la mode et de la musique, marquant l’avènement des Beatles et des Rolling Stones. Camden Town devient le haut-lieu de la révolution culturelle à Londres, alors que les jeunes générations à travers le monde clament leurs revendications. Le rock s’épanouit particulièrement dans ce quartier londonien, ainsi que l’esprit contestataire.
